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Classe de CM2 | Mathématiques

Manuel de mathématiques CM2 - Cours
DES FRACTIONS À "LA RÈGLE DE 3"

LES OBJECTiFS de la méthode de Singapour CM2


CALCUL
  • • Additionner, soustraire et comparer les nombres inférieurs à 1 000 000.
  • • Multiplier et diviser les nombres entiers et décimaux par 10, par 100 ou par 1 000.
  • • Faire des opérations avec des parenthèses.
  • • Multiplier et diviser par un nombre à deux chiffres.
  • • Additionner et soustraire des fractions de dénominateurs différents.
  • • Calculer des rapports, des moyennes et des taux.
  • • Exprimer les fractions et les pourcentages sous la forme de décimaux.



GÉOMÉTRIE
  • • Calculer l’aire d’un triangle.
  • • Mesurer les angles opposés, complémentaires et supplémentaires.
  • • Mesurer les angles d’un triangle et d’un parallélogramme.
  • • Tracer des triangles isocèles et équilatéraux.
  • • Tracer les parallélogrammes, les losanges et les trapèzes.
  • • Mesurer les volumes à l’intérieur d’un parallélépipède rectangle.

LES PARTICULARITÉS de la méthode de Singapour CM2


  • • En calcul, les élèves apprennent à poser les multiplications et les divisions à deux chiffres, avec et sans virgule et se perfectionnent dans le calcul des fractions. Surtout, ils font le lien entre les fractions et les nombres décimaux, ce qui leur permet d’avancer dans l’étude de la proportionnalité : pourcentages, rapports, moyennes et taux. Les élèves apprennent à appliquer la règle de trois en résolvant de nombreux problèmes.
  • • La géométrie, cette année, s’occupe principalement des mesures d’angles : théorèmes des angles opposés, complémentaires et supplémentaires ; sommes des angles à l’intérieur d’un triangle ou d’un parallélogramme. Les élèves apprennent à tracer les triangles et les parallélogrammes à l’aide du rapporteur et de l’équerre. En géométrie dans l’espace, les enfants font leurs premiers problèmes de baignoires qui se remplissent et se vident grâce au calcul du volume des parallélépipèdes.



Manuel de mathématiques CM2 - Exercices
Cahier d'entraînement du manuel de mathématiques CM2 - 1ère partie

Les cahiers d'exercices de mathématiques accompagnent les manuels de cours. Les élèves peuvent s'entraîner, en écrivant directement sur les ouvrages, à former correctement les chiffres et à rédiger leurs réponses. Chaque série d'exercices correspond à un point précis du cours, c'est pourquoi il est indispensable de travailler avec les deux ouvrages en alternance : le cours peut se faire à l'oral avec le professeur et la classe entière, tandis que les cahiers d'exercices correspondent mieux à des devoirs sur table ou à la maison.

Dans ce cahier d'exercices CM2, les élèves s'entraînent à :





CALCUL

  • • Additionner, soustraire et comparer les nombres inférieurs à 1 000 000.
  • • Multiplier et diviser les nombres entiers et décimaux par 10, par 100 ou par 1 000.
  • • Faire des opérations avec des parenthèses.
  • • Multiplier et diviser par un nombre à deux chiffres.
  • • Additionner et soustraire des fractions de dénominateurs différents.
  • • Calculer des rapports, des moyennes et des taux.
  • • Exprimer les fractions et les pourcentages sous la forme de décimaux.


GÉOMÉTRIE

  • • Calculer l’aire d’un triangle.
  • • Mesurer les angles opposés, complémentaires et supplémentaires.
  • • Mesurer les angles d’un triangle et d’un parallélogramme.
  • • Tracer des triangles isocèles et équilatéraux.
  • • Tracer les parallélogrammes, les losanges et les trapèzes.
  • • Mesurer les volumes à l’intérieur d’un parallélépipède rectangle.